Le 21ème siècle qui emmena avec lui de nouvelles formations profitera plutôt des expériences basées sur l’information que des milieux de conflit et de querelle. Cette situation ne donnera le droit à la vie qu'aux pays qui prennent en compte des conditions de l'époque, qui utilisent la technologie au plus haut niveau et qui auront des succès avec leurs acquis aussi bien à l'intérieur et aux alentours du pays que dans d'autres régions et pays du monde.

Les états qui voient les traditions comme des normes inchangeables de la vie
et qui ne les reformulent pas selon les conditions actuelles, les états qui ne font point les pas nécessaires pour pouvoir suivre les développements du monde dans lequel ils vivent et qui ne sont pas actifs pour orienter ces développements, ne peuvent ni déterminer leur destin, ni entreprendre des tentatives qui puissent  ouvrir de nouvelles horizons aux autres pays.

Aujourd'hui, il y a des centaines d'institutions d’études et d'analyse qui suivent les étapes  du développement de toutes les sociétés de l'Asie, de l'Amérique et même de l'Afrique qui ont accompli leurs développements et ces institutions définissent les stratégies  tournées vers le futur.

Durant les dernières années du XXème siècle, la Turquie a fait un grand pas en avant en ce qui concerne l'ouverture vers l'extérieur. Mais malheureusement, parmi les trois grands continents, c'est l'Afrique que la Turquie a le plus négligé et l'on a toujours ressenti le manque d'une structuration institutionnelle en matière d'Afrique.

La  Turquie dont la force s’amplifie de plus en plus dans son environnement et qui a déclaré l'année 2005 comme ‘’Année d'ouverture vers l'Afrique’’ a réellement besoin   de la création des institutions qui analyseront et qui feront faire des études sur les matières ayant une importance  stratégique.

L'Institut Africain de TASAM est un institut d’études et d'analyse
capable de projeter et de réaliser des études  et des analyses au niveaux national et international, d'avancer des prévisions réalistes concernant le futur et de les rendre durables sous forme d'articles, de livres, de rapports et de commentaires. En ce qui concerne la réalisation de ses prévisions, TASAM a pour principe d'aborder d'une manière différente les problèmes.

L'Institut Africain de TASAM, comblera un grand vide dans son domaine et sera un éclaireur pour l'avenir de l'Afrique par ses travaux sociaux, économiques, politiques et culturels.