Recherches   Etudes

• Etudes théoriques et stratégiques

• Etudes  sectorielles

• Etudes institutionnelles et organisationnelles

Analyses

• Analyses sur l’eau, l’énergie, la sécurité et les relations internationales

• Analyses de domaine

Analyses politiques, économiques et socioculturelles 250
 
Le continent africain présente en son sein des différences régionales au niveau géographique, historique et de cumul socioculturel.

Ces différences seront traitées en priorité  en trois parties compte tenu des relations historiques de la Turquie avec  ce continent.

1. Les structures administratives que les turcs et notamment l’Empire Ottoman ont créées dans la zone qui s’étale depuis l’est du Maroc jusqu’à la ligne côtière du Kenya sur laquelle les Turcs étaient actifs.

2. L’établissement de l’influence de l’Empire Ottoman dans la région allant depuis le sud du Sahara jusqu’au Lac de Tchad et ses alentours et dans la région des Grands Lacs en Afrique orientale gouvernée par le sultanat historique de Zanzibar.

3- L’accent à mettre sur la présence des relations en nombre limité avec les pays de l’Afrique du Sud.

Par ailleurs, lorsqu’on effectue des études et des recherches sur le continent Africain au point où le monde est arrivé actuellement, on procède à une diversification géopolitique, ce qui sera prise en compte notamment.

Tandis que l’Egypte est étudiée à part  parmi les pays Africains, les pays de l’Afrique du nord constituent une puissance régionale sous le nom de ‘’Pays Maghrébins’.’ Les analyses de domaines régionaux sont menées sur six régions, à savoir l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, La Corne Africaine, l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud. Cette classification assure certaines facilités qui permettent à une meilleure compréhension des transformations dans le continent.